A sa sortie de l’audience, la Représentante de L’UNESCO au Congo a déclaré qu’elle était venue féliciter Mme la Ministre pour sa récente mission au siège de L’UNESCO à Paris, au cours de laquelle elle a sollicité l’appui de L’UNESCO à la mise en œuvre du projet Fonds Bleu pour le bassin du Congo, et à toutes les activités liées à la gestion de la biodiversité en République du Congo, plus particulière celles de la gestion du Tri National Sangha (TNS), classé comme patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 2012.
« Cette année, une stèle sera érigée dans ce site du patrimoine mondial » a signalé Mme Elisa Afonso De SANTANA. Elle a renchéri que l’UNESCO coordonne l’élaboration du rapport mondial sur l’eau. Pour cela, Mme SANTANA a réitéré la disponibilité de cette institution à accorder son assistance technique au gouvernement congolais et de faire le plaidoyer auprès des bailleurs de fonds pour soutien financier au Fonds Bleu.
Pour sa part, Mme la Ministre a saisi cette occasion pour remercier l’UNESCO de l’intérêt et le soutien qu’elle apporte à l’initiative du Fonds Bleu pour le bassin du Congo.
Notons qu’une grande délégation de l’UNESCO viendra au Congo, pour examiner les problèmes liés aux eaux continentales et aussi à la formation des cadres et étudiants congolais qui bénéficieront des bourses d’étude dans les domaines de l’économie forestière, du développement durable et de l’environnement.


